A propos

DE LA BOBITAINE

Marre de travailler seul(e) depuis chez vous ? Vous recherchez un espace authentique, convivial et chargé d’histoirerencontrer d’autres entrepreneurs et télétravailleurs ? Vous souhaitez vivre de nouvelles expériences et en apprendre plus sur le territoire ? N’hésitez plus et venez nous retrouver à La Bobitaine ! Nous serons ravis de vous y accueillir.

LA PETITE MAISON
MODESTE GÂTINAISE
OÙ IL FAIT BON VIVRE

La Bobitaine… quésako ? C’est un nom qui peut paraître étonnant au premier abord. Et pourtant, c’est un nom chargé d’histoire issu du patois gâtinais. Pour bien comprendre le choix de ce nom, revenons quelques décennies en arrière.

Historiquement, sur le site actuel de la Maison du Parc se trouvait une ancienne ferme, constituée de bâtiments d’habitation, de dépendances, de deux granges et d’une étable. Bien que l’habitation apparaisse sur le cadastre napoléonien de 1815, les autres bâtiments à destination agricole semblent avoir été construits plutôt dans la seconde moitié du 19ème siècle, voire au début du 20ème siècle.

En 1992, suite à l’arrêt de l’activité agricole sur la ferme, les bâtiments se dégradent petit à petit et la parcelle est finalement divisée en deux lots : d’un côté les deux granges et de l’autre l’habitation, les dépendances et l’étable.

La parcelle contenant les deux granges est acquise par le Département de l’Essonne et mise à disposition du Parc naturel régional du Gâtinais français pour y installer son siège. Ainsi, la restauration des deux granges, en parallèle de la construction de la Maison du Parc (2009-2013), va permettre d’accueillir en leur sein deux projets portés par le Parc : l’espace de travail partagé, La Bobitaine et une chaufferie bois plaquettes (pour le chauffage de La Bobitaine et de la Maison du Parc).

C’est en référencement avec le passé agricole du site qu’à émergé l’idée du nom « La Bobitaine ». En effet, ce terme signifie en patois gâtinais « une petite maison modeste Gâtinaise, une fermette où il fait bon vivre ». Ainsi, l’usage de la ferme change mais son nom continue de faire lien avec son passé et participe à la préservation du bâti originel du lieu.

une construction
biosourcée et contemporaine

La Bobitaine, c’est un projet sur trois niveaux de 185m2 destinés au travail partagé où se mêle à la fois la recherche d’une architecture contemporaine et l’utilisation de matériaux biosourcés tels que le bois et le chanvre.

La grange et son enveloppe sont conservées en respectant les caractéristiques traditionnelles de l’architecture rurale du Gâtinais français. La construction en extension bois est, quant à elle, traitée de façon contemporaine en s’inspirant des éléments caractéristiques de l’architecture vernaculaire notamment des ruches et séchoirs.

Le projet en détail

Ainsi, au sein de la grange existante :

  • Les maçonneries hourdées et enduites à la chaux ont été conservées avec une finition à pierre vue. Les tableaux du percement créé ont été enduits à la chaux. Les bois apparents (linteaux) et ancres métalliques existantes ont été conservés et restaurés ;
  • La couverture en tuiles plates a été conservée et des châssis de toit ont été positionnés sur le versant Sud ;
  • La porte charretière de la grange, créée en 2013, a été remplacée par une grande menuiserie vitrée en bois à trois vantaux. Deux ouvertures contemporaines horizontales ont été créées en façade Nord et Ouest pour assurer un éclairage des intérieurs et des vues vers le jardin de la Maison du Parc. Les encadrements des baies sont en bois tout comme l’extension et les menuiseries.

L’extension, quant à elle, est :

  • Réalisée en ossature bois apparente en essence biosourcée et certifiée PEFC. Les parties opaques de l’enveloppe ont été traitées avec un bardage bois de même nature et une patine de prégrisement naturelle a été appliquée, à l’image de celle utilisée pour la Maison du Parc ;
  • La toiture est réalisée en bardeaux de bois d’essence biosourcée et certifiée PEFC ;
  • Les menuiseries sont en bois et le pignon vitré de la façade Ouest est protégé par des stores extérieurs orientables à lames en bois.

Tout comme la Maison du Parc, La Bobitaine est pensée comme un outil de démonstration des actions et des missions d’accompagnement que porte le Parc naturel régional du Gâtinais français :

  • Création d’activités au sein du tissu bâti existant et en privilégiant les pôles urbains structurants du Parc ;
  • Un bâtiment entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite ;
  • Un chantier à faible nuisance avec la signature d’une charte d’engagement par toutes les entreprises ;
  • Limite des dépenses énergétiques par une isolation thermique performante et une optimisation de la lumière naturelle ;
  • Système de ventilation naturelle pour le confort d’été ;
  • Gestion de l’eau à la parcelle et récupération des eaux pluviales ;
  • Utilisation du chanvre produit sur le territoire pour l’isolation sous forme de béton de chanvre et de laine de chanvre ;
  • Chauffage du site avec de la plaquette forestière produite et transformée sur le territoire du Parc ;
  • Installation de borne de recharge pour les véhicules électriques ;
  • Compostage des déchets ménagers sur site ;
  • Intégration de la biodiversité : nichoirs, hôtels à insectes, prairie fleurie.

185 m2

Un lieu de rencontre et d’émulation
Améliorez votre qualité de vie professionnelle

UNE ÉQUIPEAUX PETITS SOINS

Charlotte ALESSIO, votre animatrice au sein de La Bobitaine ! Véritable créatrice de liens entre les occupants, elle connaît chaque entreprise qui y réside et fait en sorte que chacun passe une bonne journée de travail. Au sein de La Bobitaine, tout le monde peut trouver l’espace de travail qu’il lui faut.

Une question, un doute ou une envie d’échanger et de découvrir cet espace, contactez-moi au 01 64 98 78 85 ou par mail à contact@labobitaine-pnrgf.fr. Je me ferai un plaisir de pouvoir vous répondre et, si l’envie vous en prend, de vous faire découvrir notre espace !

UN ESPACE POUR TOUSÀ CHACUN SON ESPACE

La Bobitaine, c’est avant tout un projet réfléchi et construit avec les acteurs du territoire afin qu’il puisse répondre à leurs besoins, à vos besoins ! On s’y retrouve seul ou à plusieurs, pour une heure, un jour, un mois ou pour la vie.

Que vous soyez un salarié en quête d’un espace pour améliorer vos conditions de vie professionnelle, une association à la recherche de lieux pour y développer vos activités, un entrepreneur à la recherche d’un espace de rencontre et de partage avec d’autres entreprises… La Bobitaine est faite pour vous ! Les bureaux individuels, les deux espaces de coworking, l’espace de restauration ou encore les deux salles de réunions sauront vous séduire et répondre à vos besoins.

Et le petit plus : un extérieur pour prendre l’air et profiter d’un espace calme et fleuri ; des casiers pour ranger vos affaires ; une décoration stylée : du mobilier issu du réemploi et un aménagement intérieur contemporain.

en plein cœurde milly-la-forêt

Au cœur de Milly-la-Forêt, village rural reconnu pour sa filière des plantes aromatiques et médicinales et notamment la Menthe poivrée de Milly-la-Forêt®, venez découvrir un espace de travail authentique et convivial : La Bobitaine.

Implantée sur le site de la Maison du Parc naturel régional du Gâtinais français et de sa prairie fleurie, La Bobitaine prend place au sein d’une ancienne grange réhabilitée à cet effet.  

La proximité du site avec le centre bourg (5 min à pied), et notamment la grande Halle de Milly-la-Forêt, fera le bonheur de vos papilles et vous apportera tous les services de proximité dont vous pourriez avoir besoin.

Nombreux restaurants à proximité


Animé avec la halle
et ses commerces


à 15 min de
l’autoroute A6

CE QUE LES GENS DISENTDE LA BOBITAINE